Diplômée d'une licence de musicologie, et de formation classique, Hélène BEAUGUION joue depuis son plus jeune âge de la flûte traversière, d’abord en métal puis en bois. Elle chante également, une belle voix grave et chaude, et compose des mélodies contemporaines ou inspirées des musiques traditionnelles https://soundcloud.com/helene-beauguion
En se produisant sur scène (ensemble cercle et bagad Kevrenn Alré) et dans les pubs (de très nombreuses sessions avec son compagnon Olivier ROZENT), elle pratique ainsi de façon assidue les répertoires de musique traditionnelle irlandaise et bretonne à la flûte.
Parallèlement à son parcours de musicienne, et après un CAP de bijouterie-orfèvrerie à Ploërmel (école Tané) et une formation auprès d’un facteur de clarinettes baroques (François MASSON à Port-Louis), elle devient clétière : elle confectionne sur mesure, répare ou adapte des clés pour instruments à vent. https://webreizh.net/laclefdublavet/ .
On retrouve dans son jeu musical toutes les qualités nécessaires à l’exercice de ses 2 pratiques professionnelles : exigence, délicatesse, variété subtile de notes, de sons et de tonalités, finesse d’interprétation.