En 2017 et 2018 la Cie Art’Traction lance les Expéditions Pipelettes sur le territoire de Quimperlé Communauté  
 
Projet participatif porté par la Cie Art’Traction (Cie professionnelle de spectacle de contes) 
Artistes : Monique Répécaud, conteuse et Vincent Bouchy, metteur en scène 
(soutenu par Quimperlé Communauté et le Conseil Départemental du Finistère) 
     Le projet :  
De septembre à avril, 1 dimanche par mois environ (entre 12h et 16h) la Cie Art’Traction installe La Vagabonde (caravane foraine) au centre bourg de différentes communes du pays de Quimperlé, pour des spectacles de conte et des repas partagés, impliquant, dans la mise en place de ce projet, une quinzaine d’habitants du territoire de Quimperlé Communauté (groupe d’habitants appelé « Les Pipelettes »).  
 
     Adaptation du déroulé d’une Expédition Pipelettes au contexte local :  
Après avoir expérimenté ce projet durant 2 ans dans le pays de Quimperlé, la Cie Art’Traction propose de mener ces Expéditions Pipelettes sur d’autres territoires ruraux ou urbains, tout en restant fidèle aux 4 objectifs initiaux et en y apportant des modifications quant à son déroulement (par exemple en ce qui concerne la fréquence, le jour dans la semaine, les horaires…)  
 
     L’implication de la population dans la mise en place d’une Expédition Pipelettes:  
La Cie Art’Traction propose qu’un groupe d’habitants du quartier ou de la commune s’investisse dans la mise en place de l’Expédition Pipelettes par différents moyens possibles, par ex. : 
choix du jour (ou des jours), de l’heure de l’Expédition Pipelettes, aide à la communication, mobilisation des voisins, fléchage (distribution de flyers, affichage, diffusion de l’info sur les réseaux sociaux, etc.).
Éventuellement pose des « valises Pipelettes » dans les lieux publics et commerces (valises contenant des petits contes à lire) 
Participation des habitants le jour J : aide à l’installation de la caravane, des bancs, tables, des couverts (les couverts sont fournis par la Cie) 
 
     Les objectifs du projet :  
Pourquoi poser une caravane foraine sur la place publique ? :  
pour aller au plus proche du public, et notamment des publics dits « éloignés » des propositions culturelles. 
 
Pourquoi des contes et quels contes ? :  
L’ambition des Expéditions Pipelettes est de faire découvrir au public la richesse des contes de sagesse: les contes de Monique Répécaud appartiennent au répertoire des traditions orales orientales. Très éloignées des histoires mièvres, désuètes et poussiéreuses, ou à la Walt Disney, ces histoires sont destinées à un public d’adultes et grands enfants (tout en étant aussi « écoutables » par les plus jeunes).  
Ces magnifiques histoires abordent des sujets aussi variés que la différence, la tolérance, la vérité, le bonheur, la justice, la liberté, la résistance, la richesse et la pauvreté, etc. … Elles sont intemporelles et d’une actualité criante, de portée universelle. Tout en parlant de nos vies, de notre réalité humaine, elles permettent, par un voyage dans l’imaginaire, une ouverture sur les civilisations anciennes et/ou lointaines, une ouverture sur le monde.  
 
Pourquoi des temps d’échange et de discussion ? : 
Ces contes ont planté leurs solides racines dans le vécu de toute l’humanité qui nous a précédés: parce que les thèmes qu’ils abordent sont éminemment humains, parce qu’ils font entrevoir d’autres manières d’envisager la réalité, parce qu’ils peuvent être entendus et compris de multiples façons et que chaque conte peut ouvrir sur plusieurs questions, ils sont tout à fait propices aux débats et aux discussions. En apportant ce type de conte sur la place publique, la Cie Art’Traction met ou remet la parole au centre des rapports avec l’autre, elle créé du lien entre les habitants.  
Le temps d’échange et de discussion après l’écoute des histoires permet de donner la parole au public et le rend actif.  
 
Pourquoi un repas partagé ? : 
Le temps du repas est aussi un temps de grande convivialité: on met (et on débarrasse) la table ensemble, on sert son voisin, on papote, on rit, on échange des recettes…  
Le public est invité à apporter plats et/ou boissons préférés qui sont mis en commun: le public ne vient pas uniquement en « consommateur », par le plat ou la boisson qu’il apporte il participe pleinement au repas. (les couverts, le thé et le café sont fournis par la Cie). 
 
     Conte, proximité avec les habitants, participation du public, découverte, voyage, convivialité, rencontre et parole sont les maitres mots de ces Expéditions Pipelettes 
 
Contact : Cie Art’Traction (Monique Répécaud, Vincent Bouchy) 
23, rue de Lézardeau, 29360 Quimperlé 06 79 99 80 23 art-traction@orange.fr