Précisions concernant les
spectacles conte-forum PhilosoFables 
  
· PhilosoFables: création 2009-2010-2011–2012, puis 2014-2015. Il s’agit d’une forme tout à fait nouvelle dans le conte: constituée d’une alternance de contes philosophiques racontés par Monique Répécaud, de temps de discussion dans le public, et d’écoute de réflexions (enregistrées) de jeunes et d’adultes, le tout orchestré par Vincent Bouchy. L’écoute à la suite des histoires des réflexions enregistrées facilite la prise de parole du public

· Parce que Les PhilosoFables permettent l’expression du public, l’échange, la discussion, ils favorisent et participent pleinement à la création de lien social.  
 
· Ces spectacles conte-forum s’adressent à un public d’adultes ou d’ados/adultes. (S’il y a quelques enfants de moins de 12 ans, ce n’est pas un problème). 
 
· La prise de parole n’est pas obligatoire. On peut juste écouter les histoires et les propos des autres. Mais pas de souci ! Les histoires provoquent inévitablement des réactions et il y a toujours des personnes qui auront envie de s’exprimer. Il peut y avoir des moments de silence, qui pour nous, ne sont pas des moments de vide angoissant, mais au contraire des moments « salutaires » de respiration, nécessaires à la réflexion
 
· À ce jour nous avons 3 modules (3 thèmes) PhilosoFables :
Pains sec ou viande (sur la pauvreté et la richesse)
Trop fort !? (sur la violence et la justice)
Les autres et moi (de l’individuel au collectif et la différence). 
 
· Aucune compétence particulière en matière de philosophie n’est nécessaire, au contraire ! Pour participer au spectacle, on vient avec le bagage qu’on a et comme on est ! Notre idée est d’une part de faire connaitre ce répertoire méconnu de contes et de permettre à toute personne de prendre la parole
 
· Il ne s’agit en aucun cas d’expliquer ce qu’il faut penser de….  
Nous faisons confiance à la pertinence des contes et surtout à l’intelligence du public et à sa capacité à se questionner, à réfléchir; nous lui donnons la possibilité de s’exprimer à partir de contes philosophiques puisés au cœur des traditions orales orientales (pour beaucoup d’inspiration zen, soufi, taoïste ...).  
Les contes sont là pour bousculer les idées reçues, ouvrir sur d’autres horizons … Il n’y a pas de recherche de la bonne réponse, du concept selon tel ou tel philosophe… juste une mise en route et une mise en commun de la pensée (un éveil de la pensée, comme nous aimons le dire). À l’opposé du repli sur soi, ce spectacle est au contraire une invitation à s’ouvrir à la pensée de l’autre, et à la pensée des peuples qui nous ont précédés. 
 
· Les échos que nous avons du public ont toujours été très positifs. Le public est à la fois surpris par les histoires (corpus de contes fort méconnu en occident du grand public) et prend un réel plaisir à échanger des idées, à discuter et à penser ensemble. Ce sont des spectacles à la fois dépaysant et intelligents. 
Lorsque nous avons eu l’occasion de rencontrer le public quelques jours après le spectacle, nombreux ont été ceux qui nous ont dit avoir poursuivi la discussion à la maison, en famille ou entre amis… 
 
Le travail de création de ces spectacles a été soutenu financièrement par Quimperlé-Communauté et le CD29.