Des contes, simplement, pour éclairer nos nuits. 

  Surprenants, insolites, parfois drôles et toujours captivants, les contes philosophiques sont magiques. Ils abordent de façon simple et concrète les grandes questions de la vie .

  Loin des sentiers battus, M. Répécaud en a fait des spectacles adaptés aux enfants pour s’ouvrir au monde, les accompagner sur les chemins de l’étonnement, de la réflexion, de la pensée et de la sagesse: des spectacles intéressants et  intelligents  !

  M. Répécaud a testé ces contes auprès de nombreux élèves du CE2 au CM2.

Nourrie de leurs réflexions, elle a façonné ces histoires pour les rendre accessibles à un jeune public tout en gardant leur saveur philosophique.

Épisode 1 De l’autre côté de la montagne (grandir)

Durée 45 mn   /   Public dès 6 ans

Philophélie est curieuse. Elle se pose des questions sur le monde qu’elle découvre. Elle veut savoir ce qu’il y a derrière la montagne. Ses parents lui disent qu’elle est trop petite pour y aller toute seule. Mais une nuit …

D’après Qui est le plus grand conte esquimaux de Sibérie et Le soleil et l’araignée conte indien Cherokee.

Épisode 2  Pas si bête !  (intelligence, savoir…)

Durée 45 mn / Public dès 8 ans

Une copine de Philophélie lui dit qu’elle n’est pas intelligente parce qu’elle n’a pas de super bonnes notes à l’école. Philophélie se croit bête, jusqu’au jour où …

D’après Aplanir les obstacles et Le tigre et les 3 savants contes d’Inde et A la recherche de l’homme le plus intelligent conte africain.

Épisode 3   La différence, c'est pas pareil !

Durée 45mn / Public dès 8 ans

Depuis que Léontine lui a dit ' tu ressembles vraiment à rien... ', Philophélie se pose des questions auxquelles elle n’avait jamais songé jusqu’ici.

Un soir, son grand-père vient  s’asseoir à côté d’elle : « tu sais, Philophélie, toutes les  questions que tu te poses en ce moment me donnent envie de te raconter quelques histoires. Dans un petit village du Moyen-Orient… »

D’après Mehdi le bègue conte du Maghreb, Nasreddine et la cigogne conte arabe, les 5 façons de chevaucher son âne conte arabe.

Quelques  ESCALES:  Bibliothèques à la Une - MDP Haut-Rhin (68)

Centre des Arts et de la Culture de Concarneau (29)

L’Arbre à Livres Comm. de comm. du pays de Landivisiau (29

Médiathèque: Pont-Labbé (29), Bourges (18), Rosporden (29), Carantec (29), St Nazaire (44), St Louis (68), Vesoul (70), etc...