Des contes, simplement, pour éclairer nos nuits. 
Alternance de contes philosophiques et de discussions dans le public, une autre forme de spectacle innovante et interactive s’invente: le Conte-Forum
Les PhilosoFables
         Les autres et moi ...            - de l’individuel au collectif - 
         Pain sec ou viande ?          - de la richesse et de la pauvreté - 
         Trop fort ! ?                            - de la justice et de la violence - 
                                                                                                                                        
DURÉE 1h30 à 2h    -   TOUT PUBLIC dès 12 ans

          Conte 
M. RÉPÉCAUD    Mise en scène Agitation publique V.  BOUCHY 
       * VOIX OFF issues des résidences collectage-création des PhilosoFables.        

PhilosoFables est une invitation joyeuse à éveiller sa pensée à partir de contes philosophiques issus des traditions orales orientales: un pont entre nos préoccupations actuelles et les questions universelles et intemporelles,  auxquelles les Hommes ont toujours tenté de répondre.

  Tout le monde est là, les jeunes, les adultes, les vieux, nous, vous, elles et ils : l’employé de bureau, le cousin, l’agricultrice, le peintre en bâtiment, l’avocat, la puéricultrice, la belle-mère, le garagiste, la boulangère, le gardien de la paix, l’élève, l’oncle, la chômeuse, l’inconnu, la factrice, le copain, le plombier, le collègue, l’ouvrier spécialisé, la retraitée, le stagiaire, l’élue, l’étranger, le cantonnier, la voisine, le toubib, tous les autres … la conteuse et l’agitateur.                        

  Lumière tamisée salle / Voix off *  / Coup de gong / Lumière scène / Monique entre en scène: la magie de sa parole nous transporte dans une rue grouillante  d’Ispahan   …  un homme richement vêtu vient de gifler un passant … Le conte n’est pas long, mais il pose question !   Lumière salle:  chacun cogite, parle, contredit, argumente, voit les choses autrement, ou pareil, ou pas tout à fait, questionne, s’interroge, écoute... le bâton de parole circule, certains ne disent rien, mais n’en pensent pas moins ! … Vincent orchestre ce remue-méninges jusqu’au prochain coup de gong /  Lumière scène  /  Retour sur scène …  sur ce qui vient d’être dit, Monique rebondit  … nous voilà repartis en compagnie d’un riche Maharadjah du sud de l’Inde … dans une histoire qui nous emmène plus loin dans le temps, dans l’espace et dans la pensée.     

  Un spectacle singulier: de contes en prises de parole, chaque rencontre est unique et le plaisir de penser ensemble à chaque fois renouvelé.

PhilosoFables a été soutenu par: Conseil Général Finistère / Cocopaq (comm. de comm. du pays de Quimperlé) / Karta  Conseil Régional Bretagne (projet éducatif en Lycée) /MJC ville de Morlaix (Pel et Resam Culture pour tous).        PhilosoFables a été mené dans les lieux suivants: Lycée T. Corbière Plourin-les-Morlaix /Atelier relais Quimperlé / Le Scénith Lorient (Plateau en toute liberté) / Collège J. Le Coutaller Lorient / Lycée P. Guéguin Concarneau / Collège public et Espace Jeunesse  Bannalec / Collège public Moëlan/Mer / Bibliothèque - Cyber Espace Guilligomarc’h / Espace Jeunes Quimperlé / Espace Jeunes Clohars-Carnoët / Lycée pro. Roz Glas Quimperlé / Lycée pro. - médiathèque Pleyben / Groupes d’adultes Caf’Contes - médiathèques de Moëlan, Scaër et Bannalec.

Quelques ESCALES:  Bibliothèque à la Une MDP du Haut-Rhin (68), Ouverture du Festival de Conte de Clermont-Ferrand (63), Médiathèque d'Autun (71), Réseau des médiathèques Quimperlé Communauté (29), Salle Arvest à Pleyben (29), MJC P-E Victor à Lons-Le-Saulnier (39), MJC-Théâtre de la Renaissance à Morlaix (29), Salle Le Scénith à Lorient (56) ...