PhilosoFables
Durée:1h30 à 2h - Tout Public dès 12 ans 
Conte  M. RÉPÉCAUD
Mise en scène Agitation publique  V. BOUCHY  
* VOIX OFF issues des résidences collectage-création des PhilosoFables     LES PARTENAIRES
Alternance de contes philosophiques et de discussions dans le public, une forme de spectacle innovante et interactive s’invente: le Conte-Forum .

Les PhilosoFables   /  3 modules possibles
Les autres et moi ... - de l’individuel au collectif -  
Pain sec ou viande ? - de la richesse et de la pauvreté -  
Trop fort ! ? - de la justice et de la violence -  

Un
spectacle singulier: de contes en prises de parole, chaque rencontre est unique et le plaisir de penser ensemble à chaque fois renouvelé.

PhilosoFables est une invitation joyeuse à éveiller sa pensée à partir de contes philosophiques issus des traditions orales orientales: un pont entre nos préoccupations actuelles et les questions universelles et intemporelles, auxquelles les Hommes ont toujours tenté de répondre. 
Lumière tamisée salle / Voix off * / Coup de gong / Lumière scène / M.Répécaud entre en scène:
la magie de sa parole nous transporte dans une rue grouillante d’Ispahan … un homme richement vêtu vient de gifler un passant … Le conte n’est pas long, mais il pose question !
Lumière salle: chacun cogite, parle, contredit, argumente, voit les choses autrement, ou pareil, ou pas tout à fait, questionne, s’interroge, écoute... le bâton de parole circule, certains ne disent rien, mais n’en pensent pas moins ! … V. Bouchy orchestre ce remue-méninges jusqu’au prochain coup de gong / Lumière scène / Retour sur scène … sur ce qui vient d’être dit, M.Répécaud rebondit … nous voilà repartis en compagnie d’un riche Maharadjah du sud de l’Inde … dans une histoire qui nous emmène plus loin dans le temps, dans l’espace et dans la pensée.